Home » Le Reiki » Chakra du Cœur : La Divinité en soi-« m’aime »
Chakra-Coeur-Reiki-Expert-RenaiSens

Chakra du Cœur : La Divinité en soi-« m’aime »

Le Coeur de la Divinité en nous
Le quatrième chakra est appelé Chakra du cœur. Il est situé au milieu de la poitrine, au niveau du sternum.
Ce chakra du cœur, dans le corps physique, est associé au cœur, à la cage thoracique, le sang et son système circulatoire, la peau. Il est aussi connecté au thymus.
Ce chakra concerne le développement des qualités du cœur, d’amour et de compassion. Il comprend l’enveloppe protectrice de la souffrance émotionnelle. Et il abrite ce qui est censé être le cœur de la divinité en nous.

Soi-même c’est soi-« m’aime »

Quand je parle de divinité en nous, je ne parle pas d’une tierce personne ou d’une tierce entité. Je parle de nous en tant que divinité … de nous-même … de nous-« m’aime » … de je m’aime.
Très souvent quand nous parlons de l’amour que nous portons en nous, nous évoquons l’amour que nous avons pour l’autre, pour les autres. Très souvent nous ne considérons pas assez l’amour que nous devons avoir pour nous-même (soi-«m’aime»).

Faire l’émerger l’amour de soi pour soi

Quand on sait que l’Amour est l’expression de l’âme, de sa propre âme, il est primordial que nous puissions accéder à cet amour, à notre propre amour.
C’est tout à fait louable de donner de l’amour autour de soi et c’est tout à fait nécessaire. Cela étant pour que cet amour puisse avoir la puissance de l’amour inconditionnel et de l’Amour Divin, il faut que cet Amour émane de cet Amour que nous avons de nous-même pour nous-même.

Dépasser tout ce qui nous en empêche

Pour cela, il est utile de travailler sur tout ce qui nous empêche de nous aimer pour avancer vers le cœur du cœur et se connecter ainsi notre âme et à l’Amour Divin.
Ce travail est généralement difficile comme j’ai pu m’en rendre compte en cheminant moi-même et comme je le confirme en accompagnant les personnes qui cheminent elles aussi vers cet Amour de soi pour pouvoir aimer les autres et répandre l’Amour sur Terre dans un état de conscience non empreint des stigmates des blessures liés à l’amour.
C’est dans ce chakra du cœur que l’on retrouve la souffrance émotionnelle. Et quand on sait que ces souffrances émotionnelles sont la source de bien des maux physiques, bien des limites, des peurs, il faut trouver le courage et la persévérance pour y rentrer et traiter ce qui doit être traiter avec compassion, pardon et amour, car l’apprentissage de l’amour de soi commence ainsi.
Le travail sur le chakra du cœur est important pour soi et aussi pour nos relations avec les autres. Les mauvaises relations ou les relations difficiles avec les autres prennent souvent racine dans les souffrances émotionnelles logées au niveau de ce chakra du cœur.

L’Amour par le plein et par le vide

Si une relation n’est pas bonne, c’est qu’elle nous renvoie à une partie de cette souffrance et déclenche alors des mécanismes de défense, qui sont parfois des mécanismes d’attaque.
Nous sommes alors tentés de penser que le problème vient de l’autre. En réalité, il y a de grandes probabilités que cela vienne de nous et que cela soit inconscient. On retrouve d’ailleurs aussi ici un principe que j’ai évoqué dans le cadre du chakra solaire concernant le plein et le vide avec la remise du pouvoir à l’Autre.
C’est ce que j’explique dans le cadre de l’amour avec l’amour par le plein et l’amour par le vide. L’amour par le vide c’est quand on va chercher chez l’autre de quoi combler les vide d’amour que l’on a en soi. Cela semble apaisant et réconfortant jusqu’au moment où l’autre se retire et part avec cette partie qui vous comblait. Du coup vous vous retrouvez à nouveau avec un vide et un grand déséquilibre.

Le pouvoir de Soi-« m’aime »

En apprenant à s’aimer soi-même et à combler ses propres vides par soi-même, on devient plein et entier et nous reprenons tout notre pouvoir d’amour. Cela ne signifie pas que vous ne pourrez plus aimer l’autre. Cela signifie au contraire que vous allez pouvoir l’aimer pleinement comme étant chacun UN plein et entier avec chacun votre propre pouvoir et puissance.
La nourriture de ce chakra du cœur est la joie, l’amour, la paix, la compréhension, la solidarité et l’amour de soi – SOI-« M’AIME ».

About Ludovic LABBE

A LIRE aussi

Reiki Chakra Gorge RenaiSens Reiki Expert

Chakra de la Gorge : Communiquer son Intégrité Personnelle

FacebookTwitterGoogle+Pinterest Le cinquième chakra est appelé Chakra de la gorge. Il se situe au niveau …

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pin It on Pinterest

Share This